Hommage à Jacques CHIRAC

Oops...
Slider with alias none not found.

L’ancien Président de la République, Jacques Chirac, est décédé ce jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans.

Mesdames, Messieurs,

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès, à l’âge de 86 ans, de Jacques CHIRAC, Président de la République de 1995 à 2007. Figure emblématique de la droite républicaine, il laisse derrière lui une carrière politique, de la mairie de Paris au RPR en passant par l’Hôtel de Matignon et le Palais de l’Elysée, qui restera comme l’une des plus remarquables de la Vème République.

Jacques CHIRAC portait en lui une bienveillance facile et une empathie naturelle. Je me souviens ému de notre entretien qui précéda l’annonce du Pont sur l’Oyapock, trait d’union symbolique mais non moins indispensable entre la Guyane et le Brésil. J’ai également en mémoire cette nuit de Noël 1975 que celui qui était alors Premier ministre avait souhaité passer à Maripasoula.

Le cœur à gauche, j’ai parfois contesté ses décisions. Je veux néanmoins rendre hommage au grand homme qu’il fut, à l’amour qu’il a témoigné pour la Guyane et à l’engagement qui fut le sien pour ouvrir aux outre-mer la voie d’un statut à la carte.

Avec la disparition de Jacques Chirac, c’est une page de l’histoire de la France qui se tourne et un ami fidèle des outre-mer qui s’en va.

Communiqué - Hommage Jacques Chirac

Articles correspondants

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié